Inner Green Deal

Ralentissez le changement climatique et initiez la transformation

Les dirigeants qui souhaitent conduire le changement vers plus de durabilité peuvent changer d’état d’esprit et développer de nouvelles compétences grâce à l’initiative « Inner Green Deal ». Ses fondamentaux : des qualités intérieures telles que la compassion, la pleine conscience et la résilience.

Inner Green Deal,
une initiative pour les décideurs

Les engagements de la France et de l’Union européenne ? Devenir neutres sur le plan climatique d’ici 2050. De nombreuses entreprises et municipalités souhaiteraient avancer plus vite ou ont déjà entamé leur transformation. Le raisonnement est simple : ceux qui n’agissent pas maintenant perdront plus tard des degrés de liberté. Et ceux qui ne donnent pas la priorité à la durabilité prendront des risques et auront un problème de crédibilité auprès de leurs collaborateurs, partenaires ou clients. Les efforts précédents en matière de durabilité se sont largement concentrés sur les changements technologiques et autres changements « externes ». Bien que cela soit important, ce n’est pas suffisant. Un changement plus profond et systémique est nécessaire, qui exige une transformation intérieure : un changement d’état d’esprit, de comportement et de valeurs.

C’est pour cette raison que nous avons lancé notre initiative « The Inner Green Deal » : parce que les entreprises et la société dans son ensemble ont besoin de leaders compatissants à tous les niveaux pour prendre des décisions efficaces. Les leaders sont appelées à façonner le changement avec courage. Pour ce faire, ils doivent faire preuve d’un niveau de conscience élevé afin de pouvoir reconnaître la nécessité d’agir, d’agir avec sagesse et passion, et de mettre en œuvre des objectifs durables avec détermination.

Nous faisons la différence. Pour nos clients. Pour la communauté. Pour le monde dans lequel nous vivons. Grâce à l’initiative Inner Green Deal, nous apportons notre contribution à une société plus verte et plus juste.

Liane Stephan, co-directrice générale, Awaris

Devenir climatiquement neutre :
un défi pour les managers et les organisations

L’initiative Inner Green Deal propose une gamme complète de programmes de transformation à court et à long terme pour les individus, les équipes et les organisations. Nos formateurs sont des experts expérimentés en matière de transformation systémique, de changement d’état d’esprit et de comportement. Ils utilisent les dernières découvertes en neurosciences pour initier et ancrer le changement en collaboration avec vous.

Les groupes suivants bénéficieront de l’Inner Green Deal :

  • les leaders dans les domaines des ressources humaines et de la gestion de la durabilité dans les entreprises et les organisations,
  • les dirigeants de grandes entreprises qui s’engagent en faveur des Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD) et qui souhaitent jouer un rôle de premier plan au sein de leur entreprise,
  • les personnes qui souhaitent créer une communauté avec des personnes partageant les mêmes valeurs et les mêmes engagements.

Intéressé par Inner Green Deal ?

Ma vocation : aider les gens à se reconnecter à leur nature intérieure et extérieure et à relever les défis de notre époque, en particulier, la crise climatique.

Jeroen Janss, directeur d’Awaris EU, initiative Inner Green Deal, formateur et coach

Inner Green Deal :
lancer et ancrer la transformation

La mise en œuvre technique ne suffit pas pour atteindre la neutralité climatique. Réduire les émissions, préserver les ressources, rendre les chaînes d’approvisionnement plus durables, penser en termes de cycles de matériaux, tout cela est nécessaire pour atteindre les objectifs de durabilité. Ce type d’ambition nécessite des valeurs claires, contraignantes et une réflexion agile. Il est également important d’inciter les dirigeants à sortir des sentiers battus, à construire une collaboration authentique et à cultiver de nouveaux comportements.

Ce changement d’état d’esprit et de comportement intervient avant même les investissements et le savoir-faire technique que le changement requiert par ailleurs. Pour qu’il soit appliqué au bon moment et au bon endroit, des qualités intérieures telles que l’empathie, la curiosité, le courage ou même la résilience sont nécessaires tant pour les dirigeants que pour les équipes. Sinon, les projets ambitieux s’enlisent ou deviennent difficiles à maîtriser.

Les leaders, les influenceurs de la transformation

Notre initiative « Inner Green Deal » élargit les perspectives sur le thème de la durabilité et forme les personnes à changer et à intégrer de nouvelles habitudes durables.

Elle permet de développer des projets de durabilité concrets en collaboration avec des collègues, ce qui transforme les individus et stimule l’innovation. C’est ainsi que se crée un réseau de forces motrices qui inspire les autres par sa vision. Êtes-vous intéressé par les idées des activistes climatiques issus de la science, de la politique et de la société ? Écoutez notre podcast!

Nos cinq étapes vers une culture de la durabilité

Afin d’intégrer la durabilité dans votre culture d’entreprise, nous vous proposons un parcours clair et vous pouvez choisir, parmi les cinq étapes, celle qui est la plus appropriée à votre situation. Nos facilitateurs vous accompagneront tout au long du chemin. Les cinq étapes vont de l’évaluation à l’ancrage des changements :

  1. Écouter : il s’agit d’évaluer les aspects de votre culture de durabilité. Les membres de votre organisation soutiennent-ils vos objectifs de durabilité ? Que faut-il faire pour favoriser le changement ?
  2. Connecter : au travers d’ateliers, nous discutons du lien entre l’état d’esprit et le comportement durable. Vous et votre équipe recevrez un soutien pour identifier vos rôles et votre potentiel de développement.
  3. Transformer : dans le cadre de programmes plus courts ou plus longs, vous ferez l’expérience des dimensions intérieures et extérieures de la durabilité à l’aide d’études de cas réels.
  4. Déployer : dans les « programmes champions », vous créez des pollinisateurs. Ils initient l’échange dans votre organisation et réalisent eux-mêmes des programmes courts mettent en œuvre des projets concrets. De cette façon, la durabilité est ancrée.
  5. Soutenir : les programmes de résilience accompagnent vos employés dans leurs efforts pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Comme le changement coûte de l’énergie, il est important de sentir que la protection efficace du climat en vaut la peine.

Intéressé par Inner Green Deal et le chemin en cinq étapes ?

Ouvrir la voie à la protection du climat :
deux exemples

Comment atteindre la neutralité climatique ? Notre initiative Inner Green Deal fait des personnes, des entreprises et des organisations des moteurs de la transformation intérieure pour un changement durable extérieur. Nous avons évalué l’impact de notre programme « Beyond – Climate Leadership » en collaboration avec le Centre d’études durables de l’Université de Lund.

Le programme beyond en 5 points :

  • Nombre de participants : jusqu’à 50
  • Temps d’apprentissage : 7 modules en ligne de 2,5 heures chacun, plus l’auto-apprentissage et le travail en groupe.
  • Mise en œuvre : apprentissage mixte avec une plateforme d’apprentissage social 4.0 et une appli.
  • Durée de la formation : 10 semaines
  • Collaboration : les participants ont travaillé sur de véritables défis organisationnels et sociétaux pour lesquels ils ont développé des initiatives et des prototypes fonctionnels.

Deux exemples :

1

Inner Green Deal pour les managers des institutions européennes. Dans le cadre d’un programme pilote réunissant 40 participants issus de diverses institutions de l’UE, nous avons exploré les dimensions clés de la durabilité en sept modules. Par la suite, le programme sera proposé de manière continue à tous les managers de toutes les institutions de l’UE, y compris la Commission et le Parlement.

0 %

Une augmentation de 15 % de l’intégration des enjeux liés au climat dans les structures de travail internes (dans les trois mois qui ont suivi le lancement du programme) a été constatée.

0 %

72 % des participants ont déclaré qu’ils intégreraient davantage les enjeux liés au changement climatique dans leurs domaines de travail respectifs au cours des douze prochains mois.

2

Inner Green Deal pour les cadres d’un groupe international du secteur de la chimie. Dans le cadre d’un programme pilote, les 21 participants se sont concentrés sur les défis réels au sein de leur entreprise et dans la société afin d’atteindre l’objectif de neutralité climatique. Ils ont lancé des initiatives et ont développé des prototypes qui ont été mis en œuvre. Ils ont fondé une communauté de durabilité auto-organisée qui fait avancer la question en interne.

0 %

L’intégration des enjeux relatifs au climat dans la planification, l’évaluation et le suivi a augmenté de 16 %, trois mois seulement après le début du programme.

0 %

82 % des participants ont déclaré qu’ils intégreraient davantage les enjeux liés au changement climatique dans leurs domaines de travail respectifs au cours des douze prochains mois.

Commencez votre transformation vers la neutralité climatique avec nous !

L’initiative Awaris Inner Green Deal repose sur une solide expertise acquise au fil des années d’expérience et sur des outils modernes :

  • Nous organisons plus de 300 programmes de formation par an.
  • Nos formateurs et facilitateurs sont hautement qualifiés et ont une expérience internationale.
  • Nous utilisons les résultats actuels de la recherche en neurosciences, comportementale et cognitive.
  • Nos programmes sont évalués scientifiquement.
  • Nous utilisons des formats d’apprentissage en blended learning sophistiqués, une plateforme d’apprentissage et des applications personnalisables.

Nos atouts :

  1. Les dirigeants deviennent des défenseurs crédibles et authentiques des efforts de durabilité de leur organisation. Les collègues deviennent des ambassadeurs du changement.
  2. Les organisations adoptent le rôle d’innovateurs en matière de durabilité, attirant ainsi talents et soutien financier.
  3. Des écosystèmes émergent dans lesquels les agents de changement les plus efficaces travaillent ensemble pour créer un environnement dans lequel nous voulons tous vivre.

Nous souhaitons contribuer à un changement transformateur. Cela nécessite à la fois un travail fondé sur des données probantes et des solutions intégrées capables de soutenir le bien-être individuel, sociétal et planétaire. C’est à cela que nous travaillons.

Jeroen Janss, directeur Awaris EU,
Inner Green Deal Initiative, formateur et coach