Nos références

Quatre exemples de transformation réussie

La pleine conscience avec Awaris : plus de 200 clients accompagnés depuis 2009

De plus en plus d’entreprises s’engagent sur la voie de la pleine conscience pour nourrir leur leadership et leur culture d’entreprise. Nous avons accompagné plus de 200 clients dans le monde entier et effectuons environ 300 formations par an. Nos clients sont au centre de nos préoccupations. Leur apprentissage, leur développement et leur transformation sont ce qui nous fait avancer.

La plupart des retours internes sur le programme concernent l’impact positif des formations sur la coopération, l’atmosphère ainsi que sur le comportement personnel, comme par exemple la réflexivité.

Claudia Hole,
chef de projet « Future of Work », Ikea AG Suisse

Ikea Suisse
former les formateurs

En 2018, Ikea Suisse a commencé à intégrer la pleine conscience dans son approche en matière de formation – d’abord sous la forme d’un projet pilote pour les dirigeants de son magasin de Zurich. Ce projet a connu un tel succès qu’il est devenu le point de départ d’autres initiatives chez Ikea. Cette formation a même été primée comme projet RH particulièrement innovant en Suisse.

Hilti
plus de résilience pour tous, un plus dans la culture d’entreprise

Hilti souhaitait que ses collaborateurs soient plus résilients, car la charge de travail élevée, la pression du changement, le stress au travail et dans la vie privée avaient fait des ravages. L’enquête annuelle auprès des employés a révélé la nécessité d’agir. C’est pourquoi Hilti a mis en place un programme de deux jours pour les 30 000 membres de l’entreprise dans le monde entier. Cette formation était axée sur la manière dont l’intelligence collective et un haut niveau de performance deviennent possibles lorsque les personnes prennent soin d’elles-mêmes, de leurs collègues et promeuvent la culture d’équipe. La pratique de la pleine conscience est un élément central de ce programme.

Top ! Un véritable partenariat. Awaris a une connaissance et une expérience énormes et est prête à les partager avec nous. Nos interlocuteurs ont su s’adapter à nos besoins et faire du message un sujet pertinent pour 30 000 personnes dans le monde. Nous les avons mis au défi et ils nous ont mis au défi et ensemble nous avons obtenu un résultat fructueux : un plaisir.

Eivind Slaaen,
responsable du développement du personnel et de la culture, Hilti

L’empathie, la sérénité, la concentration et la présence ont été des sujets particulièrement importants. Nous avons atteint les résultats que nous espérions, à savoir augmenter la capacité de réflexivité et accroître la résilience. Que l’image de l’humanité soit reconsidérée, et que les gens soient abordés de manière plus positive. Nous voulions souligner et mettre en évidence l’existence du monde VUCA, c’est-à-dire avoir une meilleure perception de ce qui se passe. En d’autres termes, le SCARF en action.

Petra Martin,
chef du centre de compétences Leadership, Robert Bosch GmbH, Allemagne

Bosch
la pleine conscience sur le campus du leadership

Depuis six ans, la section commerciale Bosch Automotive Electronics intègre la pleine conscience dans la formation de ses cadres. Des aspects tels que la conscience émotionnelle, le coaching et l’empathie ainsi que l’agilité dans un monde volatile ont été abordés. Plus de 2 000 collaborateurs y ont participé au fil des ans. En raison du grand succès rencontré, Campus unlimited a été créé : une académie sans formateur, dans laquelle les participants s’organisent eux-mêmes pour mettre en pratique l’expérience acquise sur le Leadership Campus.

Thyssenkrupp
de nouvelles impulsions pour les dirigeants grâce à la pleine conscience

Thyssenkrupp a restructuré l’ensemble de son programme de développement du management pour les cadres moyens. La Thyssenkrupp Academy a réservé un tiers d’un programme de trois jours à la pleine conscience. L’objectif ? Plus de concentration dans la vie quotidienne des cadres ainsi qu’une meilleure autorégulation. Dans le même temps, Thyssenkrupp souhaitait que ses cadres s’approprient la mission de l’entreprise et définissent leurs propres valeurs. Les méthodes de pleine conscience sont des compagnes idéales de ce type de processus.

Awaris offre de bons conseils et vous aide à développer la pleine conscience au travail. Leur équipe est respectueuse et travaille à vos côtés. Ils sont également sensibles à la situation de l’entreprise. Il n’y a pas de pensée unique, chacun doit pouvoir trouver l’approche qui lui convient.

Torsten Fröhlke,
responsable de l’apprentissage régional, Thyssenkrupp, Allemagne